CONSULTATION PUBLIQUE PROJET D’ARRETE PREFECTORAL LUTTE CONTRE LA BRUCELLOSE DU BOUQUETIN AU SEIN DU MASSIF DU BARGY

Une consultation publique a été ouverte au sujet d’un projet d’arrêté préfectoral relatif à la lutte contre la brucellose du bouquetin au sein du massif du Bargy en Haute-Savoie et notre soutien a été sollicité par les filières agricoles qui craignent pour leur cheptel et leurs productions.

A travers ce projet d’arrêté, M. le Préfet a proposé de poursuivre le plan d’action initié en 2017 en autorisant  sur l’ensemble du massif du Bargy la capture, l’euthanasie de bouquetins séropositifs en vue de la constitution d’un noyau sain et ordonnant le prélèvement de bouquetins présents sur la zone cœur du massif (Petit Bargy, Grand Bargy, Jallouvre Peyre). L’abattage sélectif envisagé a pour objectif de lutter contre la brucellose du bouquetin, dont les risques de contagion sont importants à la fois pour les autres espèces animales, et notamment les troupeaux, mais aussi pour l’être humain.

Compte-tenu de l’importance des enjeux en cours, en termes tout d’abord de santé publique mais aussi d’économie agricole et touristique, nous vous adressons ci-dessous le lien vers la consultation publique que vous pouvez aller alimenter jusqu’au 20 mai inclus : http://www.haute-savoie.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Droit-a-l-information-sur-l-environnement/Consultations-2020/Massif-du-Bargy-Euthanasie-bouquetins-seropositifs-pour-constitution-d-un-noyau-sain