CCAS

action socialeLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est administré par un conseil d’administration.
Il est composé d’élus et de membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.
Les membres du conseil d’administration sont désignés à la suite de chaque renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de celui-ci. Ces membres se réunissent au moins une fois par trimestre sur convocation de son président pour délibérer des affaires relevant de sa compétence.

Le centre est chargé, dans le ressort de son territoire, d’animer une action de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées à caractère social. Il intervient sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
Il intervient dans le cadre de l'aide sociale facultative,
- secours d'urgence,
- prêts sans intérêt,
- colis alimentaires,
- etc ...
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale légale, (aide médicale, RSA,aide aux personnes âgées, etc ...) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes.

Les centres d’action sociale constituent et tiennent à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale résidant sur leur territoire.

Si vous faites face à des difficultés, vous pouvez être conseillés et accompagnés par le Pôle Médico-social.

Vous pouvez le joindre aux coordonnées suivantes :

- par courrier : Pôle Médico-Social du Haut Giffre – 105 avenue des Thézières – 74440 Taninges
- par téléphone : 04 50 33 23 44
- par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.