Cinébus

article rédigé, le 15 octobre 2017.

IMG 1676 338x500Cinéma itinérant des Pays de Savoie, classé Art et Essai.
Cinébus présente des films récents et de qualité.

IMG 1681Séances à Taninges
• chaque lundi et jeudi à 20h30
• plus particulièrement pour les enfants : une séance, un lundi par mois à 17h15

Infos et programmes de toutes les salles Cinébus sur : cinébus logo 2

Tarifs : enfant (-13 ans) : 3 euros
Adhérents MJC : 4 euros, non adhérents 5 euros

Responsable : Bernard Kientz
Adresse de la salle : rue des Corsins – 74440 Taninges
Tél. : 04.50.34.23.81
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
En envoyant un message à cette adresse, vous pourrez recevoir un rappel hebdomadaire du programme de votre salle préférée (Taninges) !

Association relais :
MJC de Taninges
Avenue des Thézières
74440 Taninges
Tél. 04.50.34.36.25
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://mjctaninges.fr

La commune est aux côtés de Cinébus
La salle de cinéma fait l’objet d’une convention emphytéotique entre la commune et l’association paroissiale qui possède le bâtiment, puis la commune met à disposition gratuitement cette salle auprès de la MJC, association relais pour Cinébus.
Afin de s’adapter aux évolutions technologiques et à la demande de l’association, la commune a acheté il y a quelques années un projecteur numérique. Cet investissement a représenté un montant de plus de 46 000 €.

Quelques affiches de films,

313963.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx489167.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxx588369.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxxbarbara 2cars 3les proiesle grand mechant renard

L’association CINEBUS en quelques mots,

Principes et fonctionnement
CINEBUS est un regroupement d’Associations de villages qui a pour objectif de dynamiser une politique culturelle dans les petites communes rurales, à partir d’une diffusion cinématographique régulière et de qualité.

L’association est organisée en deux circuits itinérants plus un circuit de salles fixes regroupant 35 communes rurales réparties sur les départements de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Ain.

Un esprit associatif
Les Associations/Relais oeuvrent pour un même projet d’animation et de diffusion culturelle. CINEBUS est entièrement géré et administré par les bénévoles de ces Associations locales. Ils décident eux-mêmes de la politique financière et culturelle tout en participant activement au fonctionnement "sur le terrain" (diffusion de l’information, organisation technique, accueil du public). Elus issus des Associations/Relais, les administrateurs sont en prise directe avec les réalités concrètes et les particularités de chaque lieu.
L’association CINEBUS est, en fait, un outil technique culturel auto-géré et contrôlé par le regroupement. C’est pourquoi chaque bénévole se sent motivé, responsable et concerné à tous les niveaux. La gestion commune des produits financiers permet également d’élargir notre action vers les plus petites communes (de 500 à 4000 habitants).

Une ambition culturelle
Le choix du fonctionnement associatif permet d’établir une programmation culturelle ambitieuse, tout en restant cohérente par rapport aux réalités du marché. Après un an de fonctionnement, en 1984, le circuit s’est vu attribuer le label "ART et ESSAI" par le Centre National de la Cinématographie. Une première à l’époque puisque aucun cinéma itinérant n’était alors classé. CINEBUS offre ainsi la possibilité à l’ensemble des équipes de bénévoles de s’ouvrir sur un cinéma original, novateur et de qualité. Cet aspect "formateur" a une incidence directe sur le public. Les enfants notamment découvrent des oeuvres parfois trop ignorées par les supports traditionnels de diffusion qui leur sont consacrés. Les résultats encourageants montrent que la qualité culturelle n’est pas incompatible avec le "succès" public. La réputation de CINEBUS ainsi ancrée dans les esprits fidélise un large public. L’ambiance amicale et chaleureuse des séances a su éviter l’élitisme et toucher l’ensemble des populations rurales.

Une diversité
Parallèlement à son action de diffusion de films, CINEBUS anime des ateliers pédagogiques autour du cinéma d’animation et de la vidéo documentaire. Nous organisons également des projections en plein air avec un matériel de haute performance sur écran gonflable de 11m par 7m.