Faune sauvage

Automobilistes et Faune Sauvage
La Vallée du Giffre accueille une faune sauvage riche et diversifiée. Certaines espèces comme les cerfs, les sangliers ou les chevreuils ont tendance à descendre en fond de vallée lorsque la neige arrive. Ils séjourneront ainsi dans cette zone de plaine jusqu’au printemps remontant petit à petit en altitude en suivant la pousse de l’herbe.
Cette période, sensible pour la faune sauvage, l’est également pour les automobilistes.
122 collisions ont été recensées au cours des trois dernières années impliquant des cerfs, des sangliers et des chevreuils. Si dans la plupart des cas, l’animal sauvage est tué sur le coup, les incidents sur le véhicule et ses occupants ne sont pas sans risque. Une collision avec un cerf peut avoir des répercussions très graves avec une voiture épave et un conducteur blessé ou pire selon l’importance du choc.
Les chasseurs avec le Département, son service voirie et les services des communes ont réalisé des aménagements pour prévenir ces collisions.
Plus de 750 piquets réflecteurs ont été posés. La lumière des phares de voitures provoque une barrière visuelle au contact des piquets qui interpelle les animaux et limite leur franchissement de la route.
Les abords de routes ont été débroussaillés par le conseil départemental améliorant ainsi la visibilité.
Enfin, cette année, va être testé un nouveau panneau lumineux pour indiquer les zones dangereuses et sensibiliser davantage les conducteurs. Les panneaux fonctionneront de nuit pendant les périodes critiques.
Nous recommandons aux automobilistes d’être prudents et de ralentir sur ces axes qui sont traversés fréquemment par la faune sauvage.

Si vous percutez un animal, contacter la gendarmerie et le lieutenant de louveterie Eric RICCO au 06.74.28.90.08.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter la Fédération des chasseurs 04.50.46.89.21 ou sur fdc74chasseurs74.fr

Pour consulter l'article et les zones à risque