Jeunesse

LOCAL JEUNESlogo local jeunes

Les jeunes de 11 à 16 ans ont un espace dédié. Ils peuvent se retrouver quatre soirs par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 16h à 18h à la maison des associations au 1er étage où ils sont accueillis dans la convivialité pour jouer, lire, discuter, ou tout simplement passer un moment de détente.
Le local est ouvert à tous, mais ayant une capacité d’accueil limitée, la priorité est donnée aux jacquemard(e)s. Chacun doit s’inscrire pour participer à ces activités, et est libre ensuite de venir ou repartir à sa guise.

Le local est aussi ouvert pendant les vacances scolaires, et l’animatrice propose diverses activités associant détente, culture et découverte. C’est ainsi que lors des précédentes vacances, les jeunes ont pu découvrir par exemple le fonctionnement d’une radio sur Seynod, en participant à la création d’une émission, aller se détendre avec un après-midi au cinéma, faire un tour à pied en montagne, découvrir l’équitation ou participer à un jeu de piste dans les rues de Taninges.

De courts séjours sont également organisés pendant les vacances scolaires.

Vous trouverez ci-dessous les activités pour les prochaines vacances d’octobre 2017 :

Activités vacances d'octobre 2017 - 24 au 27 octobre

Activités vacances d'octobre 2017 - 2 et 3 novembre

Cet accueil entre dans le cadre du projet éducatif pour la jeunesse de la commune de Taninges et les actions réalisées à partir de
celui-ci ont pour base l'article 29 de la convention Internationale des Droits de l'Enfant, qui explique que l'éducation vise à :
- Favoriser l'épanouissement de la personnalité de l'enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans la mesure de leurs potentialités.
- Inculquer à l'enfant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et des principes consacrés dans la charte des Nations Unies.
- Inculquer à l'enfant le respect de ses parents, de son identité, de sa langue et de ses valeurs culturelles, ainsi que le respect des valeurs nationales du pays dans lequel il vit, du pays duquel il peut être originaire et des civilisations différentes de la sienne.
- Préparer l'enfant à assumer les responsabilités de la vie dans une société libre, dans un esprit de compréhension, de paix, de tolérance, d'égalité des sexes et d'amitié entre tous les peuples et groupes ethniques, nationaux et religieux, et avec les personnes d'origine autochtone.
- Inculquer à l’enfant le respect du milieu naturel.
Le projet éducatif traduit la volonté de la commune à renforcer la dimension éducative sur son territoire.

Vous trouverez ci-dessous le document expliquent le projet éducatif jeunesse de la commune de Taninges.

Projet éducatif jeunesse - commune de Taninges

Pour vous s’inscrire ou pour tous renseignements, vous pouvez contacter Lucie Josse,
Tél. 06.77.04.80.87
Tél. 04.50.34.24.03
Adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour télécharger le dossier d'inscription au local jeunes : dossier d'inscription local jeunes