Maison du tourisme

Praz de Lys Sommand et les villages de Mieussy - Taninges
Vous retrouvez toutes les informations sur le site de Praz de Lys - Sommand tourisme logo praz de lyz gr
Informations
Praz de Lys-Sommand Tourisme
tél. 33 (0)4 50 34 25 05 et +33 (0)4 50 43 02 72

« Une montagne de plaisirs »
Au cœur des Montagnes du Giffre, sur la Route des Grandes Alpes, la station de Praz de Lys Sommand et les villages de Taninges et Mieussy vous invitent à vivre des moments inoubliables, que ce soit seul, en famille ou entre amis… Un terrain de jeu fabuleux pour découvrir et pratiquer toutes les activités de pleine nature dans un cadre préservé, face au Mont-Blanc.

Un univers adapté à votre rythme
Dans les alpages ou plus bas dans les villages, le territoire de Praz de Lys Sommand se vit à la carte : les sportifs désireux de parfaire leur condition physique, les amateurs de petites randonnées aux panoramas à couper le souffle et les amoureux de la nature sauront profiter pleinement de plus de 100 km d’itinéraires balisés.

randonnéesDes balades à perte de vue
Que vous soyez un marcheur acharné ou plutôt contemplatif, le domaine de Praz de Lys Sommand a largement de quoi vous séduire, le télésiège du Haut Fleury est ouvert aux piétons en saison estivale. Plus haut, deux tables d’orientation permettent de mieux discerner un panorama à 360 degrés offrant une vue unique allant du lac Léman au Mont-Blanc, en passant par les monts du Jura. Plus bas, la très riche tourbière de Sommand vaut également le déplacement. Car oui, ici faune et flore alpines sont en très bonne place. Il est même possible de partir à l’affût de mouflons, chamois, marmottes avec les guides et accompagnateurs en montagne.

100% trail : nouveaux parcours permanents
En partenariat avec Trace de Trail, spécialiste de la cartographie de parcours trail, Praz de Lys-Sommand Tourisme propose 10 parcours permanents au départ de Taninges, de Mieussy et de la station. Accessibles à tous - des traileurs débutants aux plus confirmés - ils sont présentés sur un portail web spécifique et s'appuient sur le balisage existant. Les coureurs peuvent y visualiser les parcours grâce à des cartes topographiques fournies par l’IGN (Institut Géographique National) et consulter leur état d'ouverture en temps réel. Ils peuvent aussi y préparer leur sortie en téléchargeant les topos détaillés et les traces GPX de chaque itinéraire. A découvrir également, les nouveaux « Défis Trail ».

Comme un goût de Tour de France…
Cyclo-sportifs et cyclo-touristes ne sont pas oubliés. Le fameux Col de la Ramaz les attend pour une ascension de 14,3 km - d’une inclinaison moyenne de 6,8% - avec un joli final à 1.619 m. De nombreuses routes vallonnées peu fréquentées par les automobilistes complètent le tableau et il est aussi possible de louer des vélos électriques. Quant aux vététistes, quel que soit leur niveau, ils profiteront, tantôt de superbes parcours longeant la rivière dans la vallée du Giffre, tantôt de tracés bien aménagés grimpant vers les cimes. Avec, en prime, un cadre magique…

Le paradis de l’escalade et du parapente
Avec ses 5 secteurs et plus de 400 voies, Mieussy est un spot d’escalade exceptionnel. On y trouve notamment le rocher d’Anthon, l’un des plus réputés de la région Rhône-Alpes. Mais Mieussy, c’est aussi le berceau du parapente, puisqu’en 1978 c’est ici même que les premiers adeptes de cette discipline se sont élancés de la montagne de Pertuiset avec des parachutes améliorés. Depuis lors, le site revêt un caractère symbolique auprès des pratiquants. Envie d’essayer ? Des moniteurs diplômés sont à votre disposition pour un vol en tandem, un premier gonflage… ou une formation en vue d’obtenir votre brevet.

Une multitude d’autres activités
Canyoning, rafting, pêche en lac et rivières, randonnée équestre, cani-rando, cani-trottinette, marche nordique… A Praz de Lys-Sommand, les activités ne manquent pas et de nombreux prestataires seront aux petits soins pour rendre votre expérience inoubliable. Plutôt bien-être ? Pas de problème, là aussi vous trouverez votre bonheur. Fitness, spa, massages, relaxologie… il n’y a plus qu’à choisir !

Un patrimoine à découvrir
Les villages de Taninges et de Mieussy regorgent de secrets… qu’ils vous dévoileront avec le plus grand plaisir. Au programme : l’incontournable Chartreuse de Mélan et son parcours d’art contemporain, de vieux bourgs et hameaux à l’architecture préservée et de nombreuses chapelles. Ceux qui en veulent plus pourront également visiter la poterie du Bois Gervaz, la fruitière des Hauts Fleury, la Maison du Goût Croq’Alp, l’escargotière d’Arno, la galerie d‘art de Taninges, le domaine vinicole du Vieux Chêne où l’une des multiples fermes d’alpage (voir bon plan). Pour que sport, culture et terroir fassent bon ménage !

100% mômes : goûter à la ferme
Que ce soit après une bonne journée en montagne ou après une sieste à l’ombre d’un sapin, un bon goûter est toujours amplement mérité. La ferme « des bons fromages » vous invite à venir déguster un goûter à la ferme. Au menu, des produits authentiques remplis des saveurs de nos alpages… Un plaisir pour les yeux et les papilles.


Praz de Lys Sommand : pour des vacances en famille
Ski de piste pour tous les âges, ski nordique mais aussi nombreuses activités sportives, bien-être et culturelles dédiées aux petits comme aux grands, la station de Praz de Lys Sommand vous promet des vacances familiales réussies, dans un environnement naturel préservé. Avec cette saison, des nouveautés comme la pratique du wingjump pour s’envoler à ski ! ou le baby park, pour que les plus jeunes partent en virée avec des chiens de traineaux…

A 1500 m d’altitude et à 40 min de Genève, la station Praz de Lys Sommand, située en Haute-Savoie, offre 54 km de pistes tous niveaux. Grâce à sa situation privilégiée, le domaine permet de skier au soleil toute la journée, en admirant les massifs du Mont-Blanc, des Bornes-Aravis, du Chablais et du Jura.

Un grand domaine nordique
Avec 60 km de pistes, le domaine nordique de Praz de Lys-Sommand
est l’un des plus vastes de Haute-Savoie, doté notamment du label Haute-Savoie Nordic. Alpages, forêts et hameaux de chalets…L’occasion de découvrir de fabuleux paysages. L’équipe de France de ski nordique avait d’ailleurs choisi le domaine pour préparer activement les derniers JO de Sotchi !

Et les incontournables…
A Praz de Lys Sommand, deux pistes sont dédiées aux baptêmes en traîneaux à chiens et à la pratique de l’initiation à la conduite d’attelages, face aux plus hauts sommets des Alpes ou autour de la magnifique tourbière de Sommand.
Pour les amoureux des escapades sauvages, de nombreuses sorties nature, encadrées, collectives ou personnalisées, sont également au programme : venez visiter le territoire de Praz de Lys Sommand et du plateau de Loëx au travers de randonnées raquette insolites, d’un Raid Igloo ou d’une soirée dans un Tipi d’Expédition…

A partir de 3 ans…
Dès leur plus jeune âge, les enfants trouveront des espaces spécialement dédiés à la découverte de la glisse. Jardins des neiges, accueils Piou
Piou par les Ecoles du Ski Français, tapis roulant couvert à Sommand…
Encadrés par des moniteurs diplômés, ils pourront s’essayer aux joies de la glisse en toute sécurité. Avec en point d’orgue, le Baby Park, un espace ludique clos dédié à l’initiation à la conduite de traîneaux à chiens pour des enfants de 3 à 7 ans. Premier espace de ce type en France, le Baby Park fait appel à des techniques d’enseignement nouvelles mais aussi à du matériel spécifique construit spécialement et mis en place sur un secteur aménagé et sécurisé (stade).

Spécial kids
Pour amuser les enfants, de nombreuses activités ludiques sont prévues. Au cours d’un Atelier trappeur, les enfants, accompagnés d'un guide, jouent aux trappeurs et se baladent en raquettes dans les bois, faisant même un feu dans la neige (A partir de 4 ans). A partir de 6 ans, en demi-journée, ils peuvent aussi participer au ‘Goûter de Davy Crockett’ et se déplacer en raquette à neige pour identifier les bruits de la montagne et des animaux lors d’un parcours sensoriel. En s’orientant avec les éléments de la nature, ils se lanceront dans une grande chasse au trésor, afin de rapporter les ingrédients du goûter. Enfin, pour se détendre en famille, le Rallye "La Tête et les Jambes" propose aux petits comme aux grands de sillonner la station de Praz de Lys Sommand munis d'un carnet de route qui oriente vers des points d'intérêts de la station.

Nouveau : le wingjump
Envie de nouvelles glisses et de sensations différentes ? Direction le Wingjump : cette nouvelle activité, créée et développé par la société Rip’Air, spécialiste du parapente, en partenariat avec Florian Arot et Marc Dejey vous fera… skier avec des ailes ! Le principe ? On enfile une voile qui se porte comme une veste, formant un profil aéronautique et procurant des sensations de glisse uniques avec un effet ‘ski sur neige poudreuse’. Destinée au skieur débutant comme au skieur expert (on change seulement la structure de la voile, de la simple peau à la voile caisson), cette activité se découvre toutes les semaines, Praz de Lys Sommand Tourisme proposera de la tester lors des animations « nouvelles glisses », les lundis, mardis ou mercredis.