Natura 2000

article rédigé le 13 octobre 2017

logo natura2000.pngNatura 2000, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.

L’objectif de la démarche européenne, fondée sur les directives Oiseaux et Habitats faune flore, est double :
- la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel : le maintien ou le rétablissement du bon état de conservation des habitats et des espèces s’appuie sur le développement de leur connaissance ainsi que sur la mise en place de mesures de gestion au sein d’aires géographiques spécialement identifiées, les sites Natura 2000. Le maillage de sites s’étend sur tout le territoire de l’Union européenne pour une politique cohérente de préservation des espèces et des habitats naturels ;
- la prise en compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales : les projets d’aménagements ou les activités humaines ne sont pas exclus dans les sites Natura 2000, sous réserve qu’ils soient compatibles avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation des sites.

171012 Natura 2000 TaningesNATURA 2000 sur le territoire de la commune de Taninges

Le 26 janvier 2013, 2 sites naturels remarquables de Taninges ont été désignés sites d’importance communautaire (SIC) au titre du réseau écologique Natura 2000 (directive oiseaux et habitats). Ils totalisent une surface de 1180 hectares, soit 27 % du territoire de notre commune. La commune présente deux zones Natura 2000 et une zone d'arrêté de Biotope.biotope





Site du plateau de Loex :

la Commune de Taninges consacre à ce site une superficie de 830 hectares du territoire communal sur les 1230 hectares du périmètre concernant les 3 communes.

L’espace délimité s’étend sur une partie du territoire des communes suivantes : Les Gets, Taninges, Verchaix.

Pour le descriptif complet de ce site, vous pouvez vous rendre sur l’Inventaire National du Patrimoine Naturel :
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8201707

Site du Roc d’Enfer :
la part du territoire communal de Taninges concerne les tourbières remarquables du Praz de Lys et la montagne d'Huble et représente une surface de 350 hectares sur les 4054 hectares du site.
L'espace délimité s'étend sur une partie du territoire des communes suivantes : Bellevaux, Essert-Romand, La Côte-d'Arbroz, Mégevette, Mieussy, Onnion, Saint-Jean-d'Aulps et Taninges.

Pour le descriptif complet de ce site, vous pouvez vous rendre sur l’Inventaire National du Patrimoine Naturel :
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8201706


Pour découvrir Natura 2000, comprendre la démarche ou obtenir une information plus générale, rendez-vous sur le portail de Natura 2000 en France.
logo inpn

Vous retrouverez également des informations sur le site de la Direction Régionale de l'Ecologie, de l'Aménagement et du Logement :

DREAL

Vous trouverez ici les informations relatives au déploiement et à la vie de ce réseau en Haute Savoie :
Préfet de la haute savoie


 171012 ZNIEFF TaningesZones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF)


Lancé en 1982, l’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a pour objectif d’identifier et de décrire des secteurs présentant de fortes capacités biologiques et un bon état de conservation. On distingue 2 types de ZNIEFF :
ZNIEFF I et II• les ZNIEFF de type I : secteurs de grand intérêt biologique ou écologique ;
• les ZNIEFF de type II : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, offrant des potentialités biologiques importantes.
L’inventaire ZNIEFF concerne progressivement l’ensemble du territoire français (Métropole, près de 15000 zones : 12915 de type I et 1921 de type II, Outre-Mer, milieu terrestre et marin).
Une modernisation nationale (mise à jour et harmonisation de la méthode de réalisation de cet inventaire) a été lancée en 1996 afin d’améliorer l’état des connaissances, d’homogénéiser les critères d’identification des ZNIEFF et de faciliter la diffusion de leur contenu. 2004, près de 2000 ZNIEFF ont été modernisées et validées au plan national sur 3 régions (Limousin, Normandie, Champagne-Ardenne).
Cet inventaire est devenu aujourd’hui un des éléments majeurs de la politique de protection de la nature. Il doit être consulté dans le cadre de projets d’aménagement du territoire (document d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration de schémas départementaux de carrière…).

Pour aller plus loin :
logo inpn

Vous pouvez retrouver toutes les cartes descriptives sous le site de GEOportail, rechercher "Taninges" puis à la rubrique « Données thématiques  »,  «Développement durable, énergie »
GEOportail