Périscolaire

Deux structures sur Taninges accueillent les enfants avant et après l'école,

La crêche "Les P'tits Bouts" et Le Centre Loisirs et d'Accueil Périscolaire (CLAP).

Vous retrouverez sur la page "Petite enfance" toutes leurs coordonnées.


Temps d'Activités Périscolaires (TAP) organisés par la commune 

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commune s’est engagée dans une démarche de concertation avec l’ensemble des partenaires autour de l’éducation des enfants. Une commission extra-municipale se réunit régulièrement pour définir les grands axes d’actions.

Les membres de cette commission sont issus des associations de parents, de professeurs, de la crêche, du clap, des élus, des représentants d’associations culturelles et sportives, de la maison départementale de l’enfance.
Initié en 2013, cette commission avait proposé les horaires de 8h30 à 11h30 et de 14h15 à 16h30.
Aujourd’hui après trois années, la commission, validée par le conseil municipal, a décidé de modifier les cours de l’école primaire (maternelle et élémentaire) qui ont lieu cette année scolaire 2017-2018 de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Le mercredi, les enfants se rendent à l’école de 8h30 à 11h30.
Après 15h45, les élèves sont pris en charge jusqu’à 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis. De 15h45 à 16h30, les enfants peuvent quitter à tout moment cette garde assurée par du personnel communal.
Deux fois par semaine, les mardi et jeudi, la commune organise des activités périscolaires auxquelles peuvent participer les enfants qui se seront inscrits préalablement.

Ces activités sont organisées autour des grands objectifs fixés dans le Projet Educatif de Territoire (PEdT) qui se déclinent en actions opérationnels décrit dans le projet pédagogique.
Les objectifs du PEdT sont les suivants,


- Contribuer à la réussite scolaire de tous les enfants.
Le PEdT et sa mise en application doit être au service de la réussite de tous les enfants et en particulier de la réussite scolaire, pour que l’enfant prenne pleinement sa place dans la société.
Les horaires de ces temps périscolaires et les activités proposées doivent permettent aux enfants d’être plus disponibles aux apprentissages scolaires.

- Vivre la citoyenneté dans ces trois composantes que sont
• la civilité :
Attitude de respect, à l’égard des autres citoyens mais aussi à l’égard des bâtiments et lieux.
• le civisme :
Respecter et faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi avoir conscience de ses devoirs envers la société. Agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers.
• la solidarité :
Attitude d’ouverture et d’aide aux autres, principe républicain de fraternité.

- Favoriser l’ouverture culturelle
Les enfants doivent pouvoir connaître, reconnaître et appréhender tous les champs culturels. Les amis, les voisins, les autres personnes d’ici ou de là-bas, sont différents de moi mais la connaissance et reconnaissance de l’autre passe par la Culture.
L’enfant pourra ainsi mieux appréhender le monde qui l’entoure pour accepter les différences de chacun et vivre ensemble en harmonie.
Cette approche doit ouvrir les enfants aux autres cultures qu’elles soient de l’ordre des arts et lettres, sociales, scientifiques et techniques…

Vous pouvez consulter l’ensemble des documents du PEdT et projet pédagogique en cliquant ci-dessous : 

Projet Educatif de Territoire (PEdT)

Projet pédagogique

Pour vous inscrire aux activités proposées vous pouvez contacter le service jeunesse de la commune


Lucie Josse, coordinatrice des TAP, service jeunesse
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél. : 04.50.34.24.03
Tél. : 06.77.04.80.87