Programme Petites Villes de Demain

PROGRAMME "PETITES VILLES DE DEMAIN"

                                                                              Afficher l’image source

« Petites Villes de Demain » est un programme d’actions lancé par l’Etat le 1er octobre 2021 dans la continuité du programme « Action cœur de ville » lancé en 2017. Le dispositif PVD vise à fournir les moyens nécessaires aux communes de moins de 20 000 habitants de concrétiser leur projet de territoire et/ou de conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre dans le respect de l’environnement.

Ce dispositif s’intègre dans l’agenda rural et s’inscrit dans le plan de relance. Son pilotage a été confié à l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT), qui le mettra en œuvre jusqu’en 2026.

 

La commune de Taninges ayant été retenue dans le dispositif en janvier 2021, a cosignée une convention d’adhésion « Petites Villes de Demain » avec la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) et l’Etat. Cette convention stipule que la commune s’engage à élaborer un projet de territoire concourant à sa revitalisation, dans un délai de 18 mois, qui sera ensuite concrétisé par la signature d’une nouvelle convention intitulée « Opération de Revitalisation de Territoire » (ORT). Cette dernière soulignera les actions à mettre en œuvre à l’horizon 2026.

Pour contribuer à la mise en œuvre de ce projet de territoire puis au suivi des actions en relation étroite avec la CCMG, l’Etat finance un poste de chef de projet PVD à hauteur de 75% pendant 6 ans. Aurélie GIRBAL a été embauchée pour animer et coordonner le dispositif « Petites Villes de Demain » de Taninges.

Le programme « PVD » de Taninges comprend 6 axes stratégiques :

  • Axe 1 : Commerce / Artisanat / Industrie
  • Axe 2 : Revitalisation du Centre-Bourg
  • Axe 3 : Mobilité
  • Axe 4 : Services Publics
  • Axe 5 : Équipements Sportifs
  • Axe 6 : Habitat

La transition énergétique et la participation citoyenne seront traitées en transversalité des axes stratégiques.

La CCMG, exerçant en lieu et place des communes membres, certaines compétences jugées et validées d’intérêts communautaires, les actions PVD de Taninges seront travaillées en transversalité. De plus, le programme PVD s’imbrique dans le Contrat de Relance et de Transition Energétique (CRTE), fraichement réalisé par la CCMG.

La gouvernance du programme « Petites Villes de Demain » est organisée comme suit :

  • Comité de Pilotage PVD : composé des élus de la commune de Taninges, des élus de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, le Sous-Préfet, de la DDT, des techniciens de la commune et de la CCMG (DGS), de la cheffe de projet PVD, des associations représentatives locales (OT…) et partenaires. Il permet la coordination politique par les 2 collectivités.
  • Commission PVD : composée des élus de la commune de Taninges, des élus de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre, des techniciens de la commune et de la CCMG (DGS) et la cheffe de projet PVD. La commission PVD alimentera le travail de l’équipe projet et le validera, en vue des comités de pilotage.
  • Équipe projet PVD : composée du Maire de Taninges, de l’élu référent PVD, du directeur général des services, de la cheffe de projet PVD et de la Directrice générale des services de la CCMG ou son représentant selon la thématique.
  • Le programme étant engagé, un inventaire patrimonial est en cours avec le CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement). Le CAUE est un organisme investi d’une mission d’intérêt public, visant à promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. Cette étude va permettre à notre commune de bénéficier d’une connaissance fine des éléments du patrimoine bâti remarquable (bâtiments publics et privés) du bourg historique, de Flérier et Mélan. Des préconisations en matière de protection, de rénovation et de mise en valeur nous serons transmis. Ils pourront également être intégrés au travail en cours sur la réalisation du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Nous vous tiendrons informés de l’avancée du programme et pourront vous solliciter, afin d’intégrer des ateliers thématiques visant à enrichir notre travail sur la redynamisation du centre bourg.