Plan pastoral

article rédigé le 14 octobre 2017

domaine pastoral PPT 1996 2012Le Plan Pastoral Territorial est l’outil proposé par la Région Rhône Alpes en faveur du soutien aux pratiques pastorales extensives et au maintien des espaces pastoraux. Ce plan vise, à partir d’une large concertation établie à l’échelle du territoire et d’un diagnostic, la mise en place d’une programmation pluriannuelle en vue de l’attribution de crédits d’amélioration pastorales : équipements, foncier, conditions de travail, actions agroenvironnementales, multi-usages des espaces d’altitude…

La Région Rhône-Alpes soutient depuis de nombreuses années le pastoralisme en HauteSavoie, au coté de l’Etat et du Conseil Général.
Le Plan Pastoral Territorial doit permettre un renforcement de l’approche territoriale du pastoralisme, grâce à la constitution d’un comité de pilotage permanent chargé de l’élaboration et du suivi de la mise en œuvre des actions.

La programmation pluriannuelle est élaborée en concertation avec les acteurs concernés et, au-delà de la profession agricole, tous les représentants des usagers de l’espace pastoral peuvent être associés. Cette programmation est bâtie à partir d’un diagnostic établissant « l’état des lieux » et dégageant les enjeux du pastoralisme à l’échelle du territoire.
Le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples du Haut-Giffre (SIVM du Haut Giffre) a délibéré en juin 2010 pour mettre en place un Les communes concernées sont à ce jour : Arâches, Châtillon sur Cluses, La Rivière Enverse, Mieussy, Magland, Morillon, Saint-Sigismond, Samoëns, Sixt Fer-à-Cheval, Taninges, Verchaix.

Ce dispositif constitue un véritable enjeu pour ces onze communes qui bénéficient d’une tradition pastorale encore vivace et absolument cruciale pour la pérennité de la qualité du site d’un point de vue environnemental, paysager et touristique, mais aussi par l’importance du recours aux pratiques agro-pastorales dans les systèmes économiques des exploitations agricoles du territoire.

Aujourd’hui, le SIVM du Haut Giffre a transféré cette compétence à la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG).

alpages du Haut Giffre SEA74Quatre axes stratégiques ont été identifiés comme primordiaux pour l’avenir du domaine pastoral de la vallée et de ses utilisateurs :
- Conforter la vie à l’alpage en améliorant les conditions de vie : Accès, logement, eau potable, énergie
- Structuration collective et gestion du foncier en alpage
- Gestion et amélioration des milieux sylvo-pastoraux et de la biodiversité
- Prendre en considération le multi-usage de l’alpage : projet de communication et de pédagogie, mise en place de clôtures de contention…, afin d’organiser une bonne cohabitation entre les usagers.

Vous retrouvez toutes les informations et documents sur le site de la CCMG : ccmg

Contact :
Communauté de Commune des Montagnes du Giffre
Mme Pauline LETERTE
508 avenue des Thézières
74440 TANINGES
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 50 18 76 16