Prévention / Sécurité

> Numéros de téléphones d’urgence et utiles à Taninges

  • numeros urgence 2 

 

 

Urgences sociales : 115
SOS enfants disparus : 116 000
Gendarmerie de Taninges : 04 50 34 20 03
Cabinet médical : 04 50 18 33 75 / 04 50 75 80 70
Pharmacie Braise : 04 50 34 20 51
Cabinet infirmier : 04 50 34 25 65
Police municipale de Taninges : 04.50.34.20.22 / 06.71.84.23.07








> Défibrillateurs sur la commune :Signalétique dinformation et de position SIBEL CORP

Un défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil portable, fonctionnant au moyen d'une batterie, dont le rôle est d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l'opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c'est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme choquable, la machine permet de délivrer un choc électrique, ou défibrillation.
La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d'une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l'adulte.

logo défibrillateurs

 

 

 



Plusieurs défibrillateurs sont présents sur la commune.

- au gymnase, avenue des Thézières
- devant l’accueil du camping, avenue des Thézières
- à la pharmacie Braise, 129 rue de la gare


> Le service des sapeurs pompiers logo sdis.bmp

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie (SDIS 74) est un établissement public administratif départemental, composé de sapeurs-pompiers professionnels, de sapeurs-pompiers volontaires et de personnels administratifs, techniques et spécialisés.

Depuis le 1er janvier 2000, le SDIS 74 comporte un corps départemental de sapeurs-pompiers, composé d’une direction départementale située à Meythet et de 89 centres d'incendie et de secours répartis sur le département.

Le département de la Haute-Savoie compte 783 000 habitants (en 2014). Sa forte activité touristique double sa population en saison estivale et hivernale et dépasse les 1,2 million d’habitants. 640 000 lits d’accueil sont recensés dans le département. A certaines périodes de l’année où l’activité touristique est au plus fort, la population du département atteint les 1,3 million d’habitants.

Département aux caractéristiques particulières, les sapeurs-pompiers doivent couvrir de nombreux risques :
- les risques naturels : inondations, avalanches, tremblements de terre, glissements de terrain, chutes de blocs, crues torrentielles…
- les risques industriels et technologiques : dépôt pétrolier, tunnels routiers et ferroviaires, pollutions, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement),
- et les risques de la vie courante : accidents de loisirs (accrus en période touristique), de circulation, domestiques.

En 2016, le Service Départemental d’Incendie et de Secours a assuré 52 677 interventions, soit en moyenne une intervention toutes les 10 minutes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations sur le SIDS74 à l’adresse suivante : www.sdis74.fr

Pour être sapeur pompier volontaire, veuillez trouver les démarches à accomplir au lien suivant : http://www.sdis74.fr/page/sapeur-pompier-volontaire-7


Le centre de secours de Taningespompiers taninges caserne

Adresse : ZA Chessin - 74440 TANINGES
Tél. administratif : 04 50 34 21 25
Chef de centre : Lieutenant Philippe MOUTON

Effectif : 39 sapeurs-pompiers
Activité opérationnelle : 594 interventions en 2016
Moyens matériels : 11 engins dont 1 CCFM, 1 FTPGP, 1 MPR 1000/15, 1 VLHR, 2 VLUtil, 1 VPR, 1 VSAV, 1 VTU...
Responsable du Groupement de la Vallée de l'Arve : Lieutenant Colonnel Philippe PAPE

Amicale des sapeurs pompiers de Taninges



> Le service de police municipale police municipale 2

Il est composé de policiers municipaux et/ou d’agent de surveillance de la voie publique (ASVP), qui composent avant tout un service de proximité, au contact et à l’écoute des administrés, et en charge de l’application des lois et arrêtés.

Leurs missions sont assez variées, et les principales se définissent ainsi :
- Assurer la sécurité des établissements scolaires,
- Assurer la sécurité des manifestations publiques,
- Gérer la mise en place, l’encaissement et le bon fonctionnement des marchés et foires,
- Assurer le respect du code de la route et du stationnement,
- Recevoir les administrés pour des doléances ou des informations,
- Assurer le respect du code de l’environnement (pollution, brûlage de végétaux, dépôt sauvage, etc…),
- Effectuer des constats d’urbanisme (respect du code de l’urbanisme, affichage, constat de vacances, etc…),
- Assurer le pavoisement des bâtiments et monuments,
- Assurer le respect du code funéraire (inhumation, exhumation, ouverture du cimetière, respect des lieux, etc…), et la sécurité des cortèges,
- En lien avec la Direction des Services Techniques, assurer le bon déroulement des opérations de déneigement,
- Assurer la sécurité des biens et des personnes, ainsi que la tranquillité publique,
- Réaliser l’affichage et l’information au public,

Cette liste est non exhaustive de tâches et est fonction des besoins des administrés et des décisions de la commande politique.
Le service vous accueille dans ses bureaux, en mairie, aux heures d’ouverture au public de l’établissement, et se rend disponible si besoin, par téléphone, au 06.71.84.23.07, ou par courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 > Plan communal de Sauvegarde (PCS) : 170922 DICRIM TANINGES photo

Le plan communal de sauvegarde définit, sous l'autorité du maire, l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l'échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d'information élaborés au titre des actions de prévention. Le plan communal de sauvegarde complète les plans ORSEC de protection générale des populations.

L'analyse des risques porte sur l'ensemble des risques connus auxquels la commune est exposée. Elle s'appuie notamment sur les informations recueillies lors de l'élaboration du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département, les plans de prévention des risques naturels prévisibles ou les plans particuliers d'intervention approuvés par le préfet, concernant le territoire de la commune.

Un Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) est à votre disposition, en cliquant sur le lien ci-après : DICRIM de Taninges