Chartreuse de Mélan
Au cœur de la vallée du Giffre, dans un lieu où le temps s’est arrêté, la Chartreuse de Mélan n’a de cesse de nous rappeler les 700 ans qui nous précèdent.
C’est en 1291, selon le vœu de la fondatrice Béatrix de Faucigny, que ce monastère de l’ordre des Chartreux a vu le jour faisant de Mélan un domaine religieux de première importance.
Durant 500 ans, 40 moniales se sont succédées et ont occupé les lieux pour faire de Mélan un havre de paix. Après la tourmente révolutionnaire qui en chasse les religieuses, le domaine ouvrira ses portes sur une nouvelle partie de son histoire faisant de Mélan un collège religieux.
L’école fermera ses portes en 1905 après un siècle de fonctionnement. Après le désastre provoqué par la Première Guerre Mondiale qui laisse de nombreux orphelins, le département de Haute Savoie investira les lieux pour l’accueil d’enfants.
L’orphelinat de Mélan sera la proie des flammes en 1967, causant la mort de dix-huit enfants et entrainant la démolition d’une grande part des bâtiments. Subsistent de nos jours l’église construite à la fin du XIIIe siècle, le cloître du XVIe siècle, la ferme et une partie du Vieux Mélan. Le site actuel est apprécié comme un point de convergence culturelle, unissant la dimension patrimoniale, le spectacle vivant et l’art contemporain qui comprend : le parc de sculptures contemporaines et le sentier « Art et Nature » des bords du Giffre.