Le territoire

Taninges est une commune de plus de 3500 habitants. Elle fait partie de la Communauté de Communes des Montagnes du Giffre (CCMG) qui comprend les communes de Mieussy, Châtillon, La Rivière Enverse, Morillon, Verchaix, Samoëns et  Sixt-Fer-à-Cheval.

La commune est structurée entre un centre bourg et des hameaux distants de 1 à 5 km pour les plus proches et jusqu’à 15 km pour le Praz de Lys. La commune avec son bourg à 642 mètres s’élève jusqu’à 2000 mètres, en passant par sa station de ski de 1450 à 2000 mètres d’altitude. Avec l’ensemble de ses hameaux, elle s’étend sur 4270 hectares.

Ses habitants sont appelés les Jacquemardes et Jacquemards.

Son patrimoine est riche d’histoire avec la Chartreuse de Mélan, son centre ancien, son Carillon, ses chapelles…

Taninges est jumelée avec la commune de Cléder, dans le Finistère en Bretagne. Pour accéder au site de la mairie de Cléder : http://cleder.fr/

Depuis maintenant 20 ans, les Jacquemards vont découvrir les joies de la voile, du char à voile et de la baignade à Cléder, village du Finistère en Bretagne. L’initiative est venue de Jacques Pignier, alors directeur de l’office de tourisme de Taninges, et ancien maire d’Abondance de 1983 à 1989, et de Jean-Luc Uguen, conseiller municipal depuis 1983, puis maire de Cléder de 1995 à 2008.
Les deux hommes qui se connaissent bien, imaginent un jumelage montagne et mer.
Dès le début de l’année 1996, des contacts sont pris entre les maires des deux communes. Jean-Luc Uguen se rendit à Taninges en mars et Yves Laurat vint à Cléder à l’occasion des championnats d’Europe des 100 km. Ainsi ces premières rencontres permirent, dès le mois de juillet 1996, à une trentaine de jeunes jacquemards de s’initier à la voile avec le Club Nautique Clédérois. Les jeunes de Cléder découvrirent notre commune et le ski en février 1997. Entre temps, le football avait aussi rassemblé nos jeunes, puisque les équipes de football de moins de 13 ans des deux communes s’étaient retrouvées sur le plateau de Téléfoot sur TF1 présenté à l’époque par Thierry Roland, le 17 novembre 1996. Le 30 mai 1998, les deux communes signaient une charte commune, pour promouvoir et encourager toutes actions capables de rapprocher les habitants de nos deux cités. Depuis ce n’est pas moins de 500 enfants de Taninges et autant de Cléder qui se sont rencontrés et ont créé des liens d’amitiés. Après Jacques Pignier, premier président, ce sont succédées Anne Tornier, Suzanne Gavard, Nathalie Lehodey, Karine Volland et aujourd’hui Patricia Iseppi, entourées d’une équipe de bénévoles pour que chaque année les enfants de Taninges puissent découvrir les joies de la Bretagne, et recevoir en hiver les Clédérois.

La charte qui lie nos deux communes a été renouvelée à l’occasion du vingtième anniversaire en 2017.
La charte Taninges – Cléder.