Aides sociales

INFORMATION COMMUNIQUÉE PAR LA POSTE
La Poste soutient les personnes âgées isolées en rendant gratuit son service de visites par le facteur « VEILLER SUR MES PARENTS ».

Parce que les besoins de santé et de confort évoluent avec l’âge, le service « Veiller sur mes parents » lancé en 2017 propose une visite régulière par le facteur aux seniors, ainsi qu’un compte rendu des visites aux proches qui ont souscrit à l’abonnement. Plus de 9 000 clients ont déjà souscrit au service « Veiller sur mes parents ».

Concrètement, la personne choisit un jour de la semaine (jusqu’à six) pour la visite du facteur. Un postier lui téléphone en amont de chaque rendez-vous afin de confirmer qu’il est disposé à recevoir la visite du facteur.
Si la personne donne son accord, le facteur se rend à son domicile pour un moment de discussion conviviale, pour prendre de ses nouvelles, et échanger sur les sujets qui l’intéressent.
Si la personne préfère ne pas recevoir la visite du facteur à domicile, la discussion se déroule par téléphone.
En cas de non réponse à l’appel téléphonique, le facteur se rend à son domicile par principe de précaution pour vérifier que tout va bien.

La poste et les postiers se mobilisent pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pour se renseigner et bénéficier du service : par internet laposte.fr/veillersurmesparents ou par téléphone au 0800 000 011 (service gratuit + prix de l’appel).

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est administré par un conseil d’administration.
Il est composé d’élus et de membres nommés par le maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune.
Les membres du conseil d’administration sont désignés à la suite de chaque renouvellement du conseil municipal et pour la durée du mandat de celui-ci. Ces membres se réunissent au moins une fois par trimestre sur convocation de son président pour délibérer des affaires relevant de sa compétence.

Le centre est chargé, dans le ressort de son territoire, d’animer une action de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées à caractère social. Il intervient sous forme de prestations remboursables ou non remboursables.
Il intervient dans le cadre de l’aide sociale facultative :
– secours d’urgence,
– prêts sans intérêt,
– colis alimentaires,
– etc. …

Il participe à l’instruction des demandes d’aides sociales légales (dossier familial d’aide sociale, allocation personnalisée d’autonomie…) et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes. 

Les centres d’action sociale constituent et tiennent à jour un fichier des personnes bénéficiaires d’une prestation d’aide sociale résidant sur leur territoire.

Si vous faites face à des difficultés, vous pouvez être conseillés et accompagnés par le Pôle Médico-social.

Vous pouvez le joindre aux coordonnées suivantes :

– par courrier : Pôle Médico-Social du Haut Giffre – 1 Bis Chartreuse de Mélan– 74440 Taninges
– par téléphone : 04.50.33.23.44
– par courriel : pms-taninges@hautesavoie.fr